Droit de l'homme

Droit de l'homme

Ouardghi Mohamed
Etudiant chercheur

INTRODUCTION
·         Droit : chose aux quelle vous avez droit, les libertés qui vous sont garanties.
·         Homme : un membre de l'espèce homo-sapiens ; homme, femme ou enfant; une personne.
Les droits de l'homme sont les droits que vous avez du simple fait d'être humain. C'est la façon dans vous pouvez instinctement vous attends à être traité, et les droits qui vous méritiez en tant que personne. Tel que les droits de vivre librement de donner votre opinion et d'être traité en tête légale.
Il existe tout sorte de droit la plupart s'applique à un certain groupes mais seul les droit de l'homme s'applique absolument à tous et partout. C'est-à-dire aux enfants personnes âgé, ripeur, enseigneur, africain, musulman, juif, chrétien, atte, indien, Albanie, votre père, votre mère et votre voisine et même vous tous ont les même droit. En d'autre mot ils sont universelle, mais la question et de savoir que soit-il?
D'après les Nation-Unies on entend 30, ils sont les plus souvent présenté en bloc sur la dénomination "Les droit de l'homme". Il figure tout dans la Déclaration Universelle des Droits  de l'Homme, mais cette déclaration c'est fait beaucoup pas tendre.
A l'origine les droit de l'homme n'existe pas, au sein d'un groupe vous étés en sécurité, sons un tel groupe vous ne l'étier pas.
(Innova/ Cyrus le grand)  ……
Mais cette alors qu'elle que chose de totalement révolutionnaire tout les esclaves était libre de rentré chez eux, Il a aussi annoncé que les genres peuvent être libre de choisir leur propre religion qu'elle que soit le milieu d'où il venir.
Ses paroles fure enregistré sur des tablettes en argile connu sur le nom cylindre de Cyrus c'est ainsi qu'on acquise les droits de l'homme
L'idée c'est vite progrès en grâce         et finalement en Rome
Il avez remarqué que les gens suivez instinctiment une certaine loi. Ils les ont appelé les lois naturelles. Cependant, il n'est pas toujours respecté par ce qui est pouvoir, ce n'est que million plut art en Angleterre (1915 la grand charité) qu'ils ont finalement amené le Roi a accepté que ses droit ne pouvez pas être supprimé par même par un Roi.
Les droits des genres finir par règle reconnu et respecté par ceux qui est tête de pouvoir (1989 Déclaration des droit en Angleterre).
Les français (1789 révolution française) leur ont emboité le port avec leur propre révolution leur propre droits. La liste est plus langue ils insistée sur le fait que ces droit n'est pas juste une invention, mais qu'ils étaient devenu les lois naturelles.
En France un général du nom (napoléon envahit, 1800) versé la nouvelle démocratie française, il se Prenat lui même en peur du monde Haut preur du monde et il a faillé réussir.
Des accords internationaux ont été rédigé pour garantir beaucoup de droit en Europe, mais ça ne ce limite qu'à l'Europe. Ces droit ne semblé pas légitime dans d'autre partie du monde qui étaient en vaiss, conquise, brulé pour développé les bastes espères de l'Europe                L'inde c'est alors qu'un jeune homme de loi de décéda de protesté, il s'appelé "Mahatma Gandhi" même les protestations non violentes en inde 1915. Et malgré la violence il insista pour que toutes les peuples de la terre est des droit et pas seulement en Europe, même les Européennes en finir pas être d'accord (le pacte de Delhi 1931).
Mais ce n'est pas l'être c'est facile que cela deux guerres mondiale ont d'éclate. HETLER à exterminé de la moitié des populations de juif, en tout 9000 de genres sont mort. Les droit de l'homme n'avez jamais t'enfrolé l'extinction et jamais le monde n'avez autant besoin d'un revirement c'est ainsi que les Nation ont formé une alliance les Nation-Unies, leur but première est de réaffirmé la confiance dans les droits  fondamentaux de hommes dans la dignité et dans la valeur de la personne humain.

Mais qu'il est c'est droit de l'homme
Le monde est formé d’une multitude de culture de pays et d’être humaine différent. En des pieds de toute les différences sociaux toutefois un point important en commun, ‘’Tous les être humaines naissent libre et égaux en dignité et en droit’’ c’est ce qu’il dit dans le 1ère article de la déclaration universelle des droit de l’homme de date de décembre en 1948. Dans le même temps les droits de l’homme sont demandé l’un des principes fondamentaux de l’histoire de l’humanité.
I.                    Mais, qu’ils sont exactement les droits de l’homme ? Qui est responsable de leur protection ? Et ont il vraiment s’appliquer à tout les être humaines ?
                On entend par droit de l’homme les droits appartenant à chaque être humaine de simplifier de son existence les droit de l’homme sont uni, ils sont valables sans exception pour tous les être humains dans le monde entier, ils sont donc universel, ils sont également valables pour chaque être humain sans aucun distinction. Notamment, de race ou de religion de six d’augmentation sexuelle de couleur d’âge ou d’autre caractéristique qui pourrai établir une différence entre les être humains.
                Des droits fond partie intégrante du droit international. La charte de l’ONU de 1946 contenu déjà des passages consacrée a la protection et a la signification de droit de l’homme. La déclaration UDH adopté par l’ONU en 1948 puis la 1ère véritable convention international conclu ont la matière.
L’ONU adopté en 1966 deux autres pactes internationaux dans la 1ère se rapporte le droit civique et politique et dans la seconde aux droits économiques sociaux et culturels.
Ensembles tout ses instrument forme se qu’on appel la charte international des droits de l’homme.
                Elle constitue le principale fondement juridique des droit de l’homme a ce la s’ajoute toute une série de convention de l’ONU s’applique en domaine spécifique de droit de l’homme.
Par exemple :
-          La convention de Genève relative au statut de réfugier
-          La convention sur les droits des enfants.
-          La convention contre la torture.
-          Et la convention relative aux droits des personnes handicapées.
II.                  Quelle sont les différents droits de l’homme concerné dans ces pactes ?
                En classent souvent les droit de l’homme en trois générations ou dimensions.
        La 1ère dimension les libertés politique et civiles classiques, il s’agit par exemple : des droits à la vie et l’intégrité corporels, l’interdiction de l’esclavage des travails forcé, la protection contre la torture, la liberté d’opinion, la liberté de conscience et de religion, une large interdiction de la discrimination ainsi que le droit de vote.
        La 2ème dimension et celle des droit de l’homme économique sociaux et culturel à l’instar des droit au travail et une rémunération approprier, le droit de créance un écart, l’égalité des six, la protection de la famille des femmes enceint des mères et des enfants, le droit a niveau des appropriées  est compris une alimentation adéquate, le droit a l’éducation le droit de prendre par une vie culturel.
                Les droits relevant de la 3ème dimension sont sur les droits de groupe par exemple : de droit à l’auto-détermination, le droit au développement, le droit a un environnement propre, le droit a la paix.
                Le caractère indivisible des droits de l’homme est un principale important cela veut dire qu’on ne peut établir un ordre de priorité entre les droit de l’homme politique économique sociaux et culturel, ses droit ne peuvent d’être n’est on œuvre ou que conjointement, la mise en œuvre des libertés politiques et civiles est subordonné à l’octroi des droit économique sociaux et culturels iréciproquement.
III.                Qui s’occupe enfaite de l’application et de respect de droit de l’homme ?
Se sont les Etats qui sont les 1ère responsable de l’octroi des droits de l’homme, ils ont le devoir de s’abstenir de commettre des violations des droits de l’homme, ils sont tenu de les protéger contre les attentes perpétrée par des tiers. De plus, ils doivent crée les conditions permettent l’entiers mise en œuvre des droit de l’homme, la aussi condition fondant cors des fou.
                Le principale organe de l’ONU compétent de la matière et de conseil des droit de l’homme un groupe de 47 Etats ase à Genève. Les procédés a un contrôle régulier de la situation des droit de l’homme dans l’ensemble des pays membre de l’ONU. Ils peuvent également dépêcher des expertes indépendantes apporteuses spéciales dans certains pays.
                Une critique souvent formulé nombres d’Etats siège en conseil de droit de l’home de les respecter pas eux même.
                De conseil de sécurité concentre son action sue la protection des droit de l’homme entrant de guère et de conflit, il se mobilise par exemple : contre le recrutement dans fond soldat, la haut commissaire au droit de l’homme est chargé de cordonné d’une action en faveur de droit de l’homme dans le système aunisien, et dans cette de nombreux bureau nationaux dans le monde entier et que détacher des expertes de droit de l’homme dans les opérations de maintient de paix de l’ONU.
                La cour pénal international de la Haye crée en 1978 c’est la 1ère instance habilité a enquêté et a prononcé un jugement en cas de grave  violation des droit de l’homme telle quelle génocide, les crimes de guère et les crimes contre le l’humanité. Ses possibilité reste limité car il ne bénéficier pas encore du soutient de certaine Etats important comme les Etats-Unis ou la chine. Ni en moine un 1ère par important a été fait les criminel de guère ne peuvent pu être sur de sentirez en toute impunité.
                A coté des institution aunisien de dimension mondial on citeras à plusieurs accords et institutions a l’échelle régionale, la convention européenne des droit de l’homme et la cour européenne des droit de l’homme à Strasbourg, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la convention américaine relative au droit de l’homme. On rôle particulièrement important revient à la société civil des organisations non-gouvernementale (ONG) comme Amnesty international au ‘’Humain Rights Watch’’ surveille le respect de droit de l’homme et signa les cas de violation dans le monde entier, grâce a leur activité de sensibilisation il peut faire pression sur les gouvernements, ils participent en autre au développement des bas juridique.
                La création d’institut nationaux des droit de l’homme rêvait également une grand importance cas il joue un rôle indispensable de gardien de droit de l’homme.
IV.               y-a-t-il aussi des aspects controversées sur les droits Humains ?
                Oui il y a deux principaux points de discorde.
Point litigieux N 1/ l’universalité des droit de l’homme, l’argument, l’idée de droit de l’homme est né dans le monde occidental est c’est difficile de la transposé dans d’autre culture. C’est vrais la naissance et la diffusion dans l’idée de droit de l’homme sont empreinte de tradition et de développement de culturel. Mais il est tous soumis évidence aucun personne n’accepte d’autre torturer ou discriminer en raison de couleur de sa pout ou de sa religion. Toutes personnes soit de pouvoir exprimée librement son opinion sans avoir peur d’être persécuté, toute personne ne souhaite pouvoir vivre dans la dignité procédée un toit et ne pas craindre de souffrir de la fin ou de la soif. Voila tout se englobe l’idée d’universalité de droit de l’homme. Elle est toutefois, frappant que les Etats ou les groupes qui remettre en question la caractère universelle de droit de l’homme sont souvent se qui savoir eux même reprocher de les violet.

                Point litigieux N 2 ; Les Etat occidentaux sont accusé de prendre les droit de l’homme comme prétexte pour intervenir militairement dans d’autre pays et de les violet eux même. Evidement aucun Etat n’a le monopole des droit de l’homme en constate également des violations des droit de l’homme dans les pays occidentaux. Prenant l’exemple de Bombardement de gratte-ciel des États-Unis,   11 septembre 2001 et qui viole d’une certains façon des droit de l’homme il sont justifier, la plupart de temps par les impératifs de la lutte contre le terrorisme, comme nous les voyant des droit de l’homme sont des droit très précieux toutes personne humains en jouer de manière égale, les Etats doivent placer le protection et le respect des ses droits au cœur de leur action politique. Car, toute politique doit être conçu en fonction de l’homme et servir ses intérêts. Ce n’est pas l’homme qui est été aux services de l’Etat c’est l’Etat qui été aux services de  l’homme, il ne faut jamais celle-ci de s’investir dans la lutte et dans la défense des droits de l’homme dans le longe terme, nous pouvons vivre dans le pays dans la stabilité que si ne respectant les droit de l’homme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cours Procédure Civile marocaine

Cour Procédure Pénale Marocaine

Droit foncier

Droit Pénal Spécial

Droit Bancaire

Instruments de paiement et de crédit

التعسف في استعمال الحق بين الشريعة و القانون

Droit Commercial Marocain

Droit Constitutionnel

Criminologie